Aux environs: les jacinthes du bois des Trois Couleurs (Auderghem).


Le bois des Trois Couleurs est un petit bijou à découvrir absolument au printemps! Cette extrémité nord de la forêt de Soignes abrite en effet des centaines de jacinthes des bois.

La jacinthe sauvage est une plante à bulbe
jacinthes au bois des Trois Couleurs 
jacinthe des bois

Appelées aussi jacinthes sauvages, ces petites plantes à bulbes tapissent nos sous-bois et les colorent d'une jolie couleur bleue lors de la floraison. Celle-ci a lieu au cours des mois d'avril ou de mai, en fonction de l'avancement de la saison.

Le bois est délimité au Nord par l'avenue de Tervuren et au Sud par la chaussée du même nom. Il est traversé par la drève de Putdael et le chemin des Trois Couleurs. Plusieurs sentiers permettent de le parcourir en tout sens. Arrêts "Trois Couleurs" et "Auderghem - Forêt" du tram 44 à proximité.

En voiture, la distance depuis l'Arboretum de Tervuren est de 7 kilomètres. A vélo, par la drève de Ravenstein et la piste cyclable de l'avenue de Tervuren (côté sud), comptez-en facilement deux de moins.

jacinthe des bois: gros-plan Hyacinthoides non-scripta tapis de jacinthes

L'arboretum abrite également quelques jacinthes des bois, mais de façon très clairsemée. Vous en trouverez notamment en lisière du groupe 37, non loin du magnolia.

Autour de Bruxelles, les jacinthes des bois apprécient plusieurs de nos forêts brabançonnes, nous gratifiant ainsi d'un spectacle superbe mais éphémère! Un des endroits les plus connus pour l'admirer est bien sûr le Bois de Hal (situé au sud-ouest de la capitale). Notons que la jacinthe sauvage est souvent accompagnée par l'anémone des bois qui est d'ailleurs plus précoce.

Cette page du site de l'IBGE vous permettra d'en savoir plus sur les autres bois autour de Bruxelles.

De tels espaces sont fragiles: où que vous alliez les voir, évitez de piétiner les parterres et de cueillir les fleurs de façon intempestive...Merci!


Vers la page d'accueil - Retour à la page précédente